Association Loi 1901 chargée notamment de l’accompagnement des parcours de santé complexes auprès de publics fragiles, Appui Santé Loiret recrute dans le cadre de son Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Loiret, un(e) responsable territorial(e) basé(e) à MONTARGIS en CDI.
Sous l’autorité de la responsable départementale, en lien avec la responsable territoriale Orléans/Ouest du Loiret et le médecin coordinateur du DAC, le/la responsable territorial(e) assure la coordination et l’animation du dispositif sur les secteurs relevant de son périmètre d’intervention (actuellement Montargois, Giennois, Pithiverais et Est-Orléanais). Dans le respect de la stratégie départementale de l’ARS, il/elle est le garant(e) de la qualité des interventions et de la mise en œuvre des missions du DAC sur son territoire.
MISSIONS DU POSTE
- Manager, animer et accompagner l’équipe de coordinateurs de parcours (IDE, CESF, assistant de service social…) sectorisés sur le territoire afin d’assurer la qualité et la cohérence des actions menées :
. Organiser le travail de l’équipe, répartir les missions : suivi d’activité, plannings, gestion de congés…
. Accompagner l’équipe dans l’appropriation et l’usage des procédures et outils internes
. Planifier, organiser et animer les réunions de service : commissions DAC, réunions de synthèse…
. Participer à l’accueil des nouveaux salariés,
. Veiller au développement des compétences des coordinateurs
. Assurer un rôle de référent et de soutien auprès des coordinateurs dans la gestion des situations complexes
. Assurer les remontées d’information et le reporting
- Développer et mettre en œuvre l’animation territoriale sur son périmètre afin de favoriser la construction de parcours coordonnés et soutenir les pratiques et les initiatives professionnelles
. Développer et mettre en œuvre une véritable stratégie de partenariat et de concertation des acteurs de terrain du territoire tout en participant au décloisonnement des secteurs sanitaire, social et médico-social
. Initier tout travail permettant d’identifier les besoins et de soutenir les démarches de coordination et d’appui aux parcours complexes : organisation et animation de réunions / groupes de travail avec les partenaires…
. Participer à l’analyse des besoins et demandes des professionnels du territoire et favoriser une mise en synergie des acteurs de santé, sociaux et médico-sociaux autour des enjeux de coordination
. Contribuer au déploiement de l’observatoire des ruptures de parcours de santé sur son périmètre
. Participer au déploiement du parcours de soins des mineurs protégés
. Participer au développement d’actions d’accompagnement et de coordination de parcours spécifiques
- Participer à l’évolution du service
. Participer à la réflexion sur l’évolution des orientations et du projet du service et de l’association,
. Participer à la structuration du service, proposer des outils d’amélioration
. Participer à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
. Participer au déploiement des outils numériques et du logiciel métier
. Contribuer à la communication et à la valorisation des actions du DAC auprès des professionnels
. Participer aux travaux des autres services d’Appui Santé Loiret, dans un cadre d’équipe pluriprofessionnelle élargie
COMPETENCES REQUISES
Manager fédérateur et participatif, soutenant et à l’écoute, avec un sens développé des relations humaines, capable d’accompagner une équipe pluridisciplinaire, vous savez créer un climat de confiance.
Réactif et dynamique, vous savez faire preuve d’autonomie et d’adaptation au terrain, planifier et organiser votre activité.
Savoir-faire :
- Maîtriser les institutions et les dispositifs de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale,
- Posséder une expérience de management opérationnel, participatif, adaptatif et de proximité,
- Maîtriser la méthodologie et conduite de projet (de la conception à l’évaluation),
- Maîtriser les principes règlementaires et éthiques liés à l’accompagnement des personnes vulnérables,
- Maîtriser les notions de partenariat et de réseau et leur animation,
- Maîtriser les déterminants de la démarche d’amélioration continue de la qualité,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et du service public,
- Adaptabilité, réactivité,
- Capacité à travailler en équipe et à se positionner comme force de proposition,
- Discrétion professionnelle ; démarche éthique.
LES CONDITIONS DU POSTE :
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Salaire : selon CCN 15 mars 66 à partir de 41K€ annuel pour un temps plein – Reprise d’ancienneté possible selon les conditions conventionnelles
- Date de prise de poste envisagée : dès que possible
- Expérience minimale à des fonctions similaires : 3 ans
- Localisation du poste : MONTARGIS
- Zone de déplacement : Départementale, véhicule de service mis à disposition par l’association
- Télétravail : 1 jour par semaine possible après 6 mois d’ancienneté
- Tickets restaurant
- Complémentaire santé prise en charge à 50 % par l’association
- Contrat de prévoyance
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Personne en charge du recrutement : Monsieur Denis BOMPAS, Directeur Général
- Faire parvenir CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes à Monsieur BOMPAS
- Email de réception des candidatures : recrutement@appuisanteloiret.fr
- Sélection sur dossier puis rencontre pour un entretien de motivation