VIH et hépatites

Appui Santé Loiret propose des ateliers pour les personnes atteintes de VIH et/ou d’hépatites. Toutes les séances proposées ci-dessous sont réservées aux personnes atteintes de VIH et/ou d’hépatites et ayant bénéficié d’un entretien individuel*.
* L’entretien individuel est réalisé par une Infirmière d’éducation, éventuellement en binôme, ou un professionnel formé à l’ETP.
L’objectif de cet entretien est d’appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, d’évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes et son projet, d’identifier les situations de vulnérabilité psychologique médicale et sociale, d’appréhender la manière de réagir du patient à sa situation, et ses ressources personnelles et sociales.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui associe respiration, visualisation d'images positives et décontraction musculaire. L’objectif est d’acquérir des compétences pour gérer soi-même ses angoisses, ses émotions et aussi tenter de se débarrasser des troubles du sommeil, et de la fatigue.
Intervenant(e) : sophrologue
Nombre de séances : 5
Lieux :
Orléans - 10 personnes maximum, sur inscription
Montargis - 5 personnes maximum, sur inscription
Ces ateliers permettent d'apprendre ou de revoir les notions de l'équilibre alimentaire.
Intervenant(e) : diététicien
Nombre de séances : 4
Lieux :
Orléans - 10 personnes maximum, sur inscription.
Montargis - 5 personnes maximum, sur inscription.
Favoriser l’échange entre les patientes et sortir de l’isolement. Contribuer à améliorer la santé sexuelle, affective et psychique en permettant la mise en mots de vécus douloureux autour de la maladie et du lien à l’autre.
Intervenants : psychologue
Nombre de séances : 5
Lieux :
Orléans - 10 personnes maximum, sur inscription.
Favoriser la prise de conscience des enjeux d’annonce (vécu et représentations de la maladie), interroger la place du secret (ses bénéfices et ses difficultés), point sur la législation, interroger une personne à qui on a déjà annoncé au sujet de son vécu : repérer les mécanismes défensifs et les effets miroirs, jeux de rôle : mise en situation : définir une stratégie d’annonce individualisée, choisir les mots justes, repérer le vocabulaire à éviter
Intervenant(e) : psychologue
Nombre de séances : 5
Lieux :
Orléans - 10 personnes maximum, sur inscription.

« Le mal dont je souffre est proéminent, Il détermine désormais mon quotidien avec un cerveau, qui a encore des ailes mais une réalité qui me cloue au sol. Aussi un bilan de vie entre la jeunesse (ailes) idéaliste et peine qui nous plombe (boulets) »
Dominique
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :