APPUI SANTÉ LOIRET

Education Thérapeutique du Patient (ETP)

APPUI SANTE LOIRET s’est appuyé sur l’histoire des anciens réseaux de santé, déjà porteurs de programmes d’ETP pour proposer un programme pluripathologique. Ce programme a été validé par l’ARS Centre Val de Loire en Février 2019.

Ce programme concerne notamment les maladies suivantes :
– DIABETE,
– MALADIES METABOLIQUES,
– MALADIES CARDIOVASCULAIRES,
– VIH,
– HEPATITES,
– CANCERS,
– BPCO,
– OBESITE,
– Et à terme toutes les maladies chroniques et les multimorbidités.

Toutes les séances sont réservées aux personnes atteintes d’une maladie chronique et ayant bénéficié d’un entretien individuel..

L’entretien individuel est réalisé par une Infirmière d’éducation, éventuellement en binôme, ou un professionnel formé à l’ETP.

L’objectif de cet entretien est d’appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, d’évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes et son projet, d’identifier les situations de vulnérabilité psychologique médicale et sociale, d’appréhender la manière de réagir du patient à sa situation, et ses ressources personnelles et sociales.

L’ETP vise à aider les patients à gérer leur vie avec leur maladie chronique. C’est une action globale et pluridisciplinaire leur permettant de prendre soin de soi et d’acquérir de l’autonomie dans la gestion de sa maladie.

Ateliers pour tous

Dispensée par une sophrologue, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui associe respiration, visualisation d'images positives et décontraction musculaire. L’objectif des cinq séances est d’acquérir des compétences pour gérer soi-même ses angoisses, ses émotions et aussi tenter de se débarrasser des troubles du sommeil, et de la fatigue.

Cycles de 3 séances animées par une diététicienne:

  • Séance 1 : Equilibre alimentaire / Equivalences
  • Séance 2 : Sucre / Graisse
  • Séance 3 : Fruits et légumes / Lecture des étiquettes

Tout au long de l’année, APPUI SANTE LOIRET propose des conférences animées par des professionnels en lien avec les pathologies que l’association prend en charge.

VIH/HEPATITES

Séances dispensées par une psychologue et une danse-thérapeute. Il est proposé aux femmes et hommes séropositifs d’expérimenter en groupe comment faire du corps un lieu d’expression, de rencontre avec soi-même et autrui.


L’objectif est de bouger, se remobiliser, s’exprimer là où la parole est en panne ou ne sait dire, mettre en mouvement ce qui s’éprouve et ne peut se traduire autrement. Être touché et toucher les autres.

Séances dispensées par une psychologue, pour les femmes et les hommes séropositifs désireux d’annoncer leur séropositivité à un membre de la famille ou partenaire.

 

L’objectif est de favoriser la prise de conscience des enjeux d’annonce pour celui qui annonce comme pour celui qui reçoit cette annonce et aussi de développer des stratégies pour faciliter l’acceptation du message et sécuriser celui qui dévoile sa séropositivité.

Séances co-animées avec le planning familial 45 et dispensées par une psychologue, l’objectif est de favoriser l’échange entre les patientes et sortir de l’isolement. Mais aussi de contribuer à l’améliorer de la santé sexuelle, affective et psychique en permettant la mise en mots de vécus douloureux autour de la maladie et du lien à l’autre.

SURPOIDS/OBESITE

Journée destinée aux adultes (femmes et hommes) en surpoids ou obèses, cette journée permet d’exprimer ses difficultés, ses questionnements.

 

Scindée en plusieurs temps avec différents professionnels : un médecin, une infirmière, une sophrologue, une diététicienne, un éducateur en activité physique adaptée.


Cette journée est destinée à acquérir des compétences et formuler ses propres objectifs.

 

Celle-ci démarre par la présentation, et le recueil des attentes des participants. Elle est scindée en 7 temps :

  • Présentation de la journée
  • Sophrologie - Détente matinale
  • Recueil des attentes et échanges
  • Repas partagé
  • Information sur l’activité physique adaptée
  • Sophrologie - Détente profonde
  • Plan de changement, bilan et évaluation de la journée

2 séances destinées aux femmes et aux hommes en situation ou surpoids ayant participés à la journée « moi et mon poids »
Elles permettent de contribuer à l’amélioration de l’estime de soi : connaître et reconnaître ses atouts physiques et les mettre en valeur, réfléchir au regard porté sur soi-même et sur autrui.

 

Les 2 séances sont animées par une psychologue et une socio-esthéticienne. Elles permettent de travailler :

  • autour de l’estime de soi (définitions, représentations, vécu des participants),
  • sur des soins du visage (prendre soin de soi : quels effets ? quels bénéfices ?)
  • de s’interroger sur les représentations liées aux couleurs et au choix des vêtements,
  • de déterminer le type de couleur qui sied le mieux à chaque participant
  • mettre en perspective avec les représentations initiales

Les objectifs sont multiples mais notamment celui de permettre aux jeunes ayant les mêmes difficultés de se rencontrer, d’échanger de partager les ressentis et les difficultés.
C’est aussi d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes en surpoids et obèses voire de stabiliser ou diminuer l’IMC.

Ces séances sont organisées en 2 groupes d’âge :

  • Enfants de 7 à 11 ans
  • Adolescents de 12 à 18 ans

Au cours d’une année scolaire, 1 samedi/mois durant 3 heures, les jeunes préparent et partage un repas complet. Ces séances sont toutes animées par une diététicienne aidée par une bénévole. Sur 3 séances, une psychologue intervient sur les croyances, les connaissances, et les représentations du poids.

Dans ce programme d’accompagnement, il est proposé des séances d’activités physiques adaptées tous les mercredis.

5 séances, animées par une psychologue, en groupe pour exprimer ses émotions, son vécu corporel, par la médiation modelage.
Les médiations thérapeutiques sont indiquées pour les personnes dont l’intégrité psyché-soma peut se trouver attaquée soit par la maladie, soit par des comportements de type addictifs ou compulsifs. La production artistique se propose comme substitut à l’acte (par exemple : se nourrir), et permet une réappropriation du corps grâce au geste et à la sensorialité. La médiation choisie représente un lieu et un temps de passage entre sensations externes et internes et entre vécu groupal et individuel. Le thérapeute et les membres du groupe autorisent par le fait de créer et d’éprouver en groupe, une remise en route du travail de pensée et d’élaboration, qui fait souvent défaut aux personnes en situation d’obésité.

DIABÈTE

Journée est destinée aux adultes diabétiques. En groupe avec des femmes et des hommes.

Scindée en plusieurs temps avec différents professionnels : un médecin, une infirmière, un podologue, une diététicienne, un éducateur en activité physique adaptée. Cette journée est destinée à acquérir des compétences et formuler ses propres objectifs.

 

Cette journée permet d’exprimer ses difficultés, ses questionnements et démarre par la présentation, le recueil des attentes des participants. Elle est scindée en 6 temps :

  • Le diabète et son suivi...
  • Atelier « épiez vos pieds »
  • Autosurveillance glycémique
  • Repas
  • Activité Physique Adaptée
  • Bilan et évaluation de la journée

CANCER

5 séances de 2h30, en groupe pour exprimer ses émotions, son vécu corporel, par la médiation modelage.
Les médiations artistiques thérapeutiques sont indiquées pour les personnes dont l’intégrité psyché-soma peut se trouver attaquée par la maladie grave. La production permet une réappropriation du corps grâce au geste et à la sensorialité. La médiation choisie représente un lieu et un temps de passage entre sensations externes et internes et entre vécu groupal et individuel. Le thérapeute et les membres du groupe autorisent par le fait de créer et d’éprouver en groupe, une remise en route du travail de pensée et d’élaboration, qui fait souvent défaut aux personnes en situation d’atteinte somatique grave. Le groupe, réservé aux personnes atteintes d’une même pathologie permet aussi une ouverture en soi et avec l’autre, que l’on sait parfois difficile avec l’entourage de la personne malade

D’autres thèmes sont en cours de mise en place.

Vous êtes professionnels ?

Découvrez notre affiche pour votre salle d’attente :

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :