Education Thérapeutique du Patient (ETP)

APPUI SANTE LOIRET s’est appuyé sur l’histoire des anciens réseaux de santé, déjà porteurs de programmes d’ETP pour proposer un programme pluripathologique. Ce programme a été validé par l’ARS Centre Val de Loire en Février 2019.
Ce programme concerne notamment les maladies suivantes :
– DIABETE,
– MALADIES CARDIOVASCULAIRES,
– VIH,
– HEPATITES,
– CANCERS,
– BPCO,
– OBESITE,
– COVID LONG
– Et à terme toutes les maladies chroniques et les multimorbidités.

Toutes les séances sont réservées aux personnes atteintes d’une maladie chronique et ayant bénéficié d’un entretien individuel..
L’entretien individuel est réalisé par une Infirmière d’éducation, éventuellement en binôme, ou un professionnel formé à l’ETP.
L’objectif de cet entretien est d’appréhender les différents aspects de la vie et de la personnalité du patient, d’évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes et son projet, d’identifier les situations de vulnérabilité psychologique médicale et sociale, d’appréhender la manière de réagir du patient à sa situation, et ses ressources personnelles et sociales.
L’ETP vise à aider les patients à gérer leur vie avec leur maladie chronique. C’est une action globale et pluridisciplinaire leur permettant de prendre soin de soi et d’acquérir de l’autonomie dans la gestion de sa maladie.
Ateliers pour tous
Dispensée par une sophrologue, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui associe respiration, visualisation d'images positives et décontraction musculaire. L’objectif des cinq séances est d’acquérir des compétences pour gérer soi-même ses angoisses, ses émotions et aussi tenter de se débarrasser des troubles du sommeil, et de la fatigue.
Cycles de 3 séances animées par une diététicienne:
- Séance 1 : Equilibre alimentaire / Equivalences
- Séance 2 : Sucre / Graisse
- Séance 3 : Fruits et légumes / Lecture des étiquettes
Tout au long de l’année, APPUI SANTE LOIRET propose des conférences animées par des professionnels en lien avec les pathologies que l’association prend en charge.
Pour qui ? Patients accompagnés par Appui Santé Loiret intéressés par la thématique annuelle proposée par l’association DEFI (ASELQO- 108, rue de Bourgogne)
A partir d’une thématique choisie par l’Association DEFI, Appui Santé Loiret communique auprès des patients pour constituer un groupe d’expression autour de cette thématique, ou bien met en relation directement avec DEFI et ses auteurs, un patient qui souhaiterait transmettre un texte et/ou une musique de sa composition.
Favoriser la rencontre avec d’autres et l’inscription dans la Cité, permettre l’expression et le partage de difficultés, mais aussi de ressources relationnelles, affectives, psychiques, à partir d’un support créatif -une chanson- créée et chantée à plusieurs, autour d’une thématique commune aux participants
(ex, en 2017 : « paroles de femmes », traitant entre autres des violences faites aux femmes, en 2018 « Non aux discriminations », en 2019 « L’addiction, svp ! »).
VIH/HEPATITES
8 inscrits au maximum
Le mercredi ou le jeudi de 18H30 à 20H30 en présentiel ou en visio
Pour qui ? Hommes et femmes séropositifs au VIH ayant eu un diagnostic éducatif à Appui Santé Loiret et désireux d’annoncer leur séropositivité à un membre de la famille, un partenaire, un ami et qui se sentent en difficulté pour le faire.
Favoriser la prise de conscience des enjeux d’annonce (vécu et représentations de la maladie), interroger la place du secret (ses bénéfices et ses difficultés), point sur la législation, interroger une personne à qui on a déjà annoncé au sujet de son vécu : repérer les mécanismes défensifs et les effets miroirs, jeux de rôle : mise en situation : définir une stratégie d’annonce individualisée, choisir les mots justes, repérer le vocabulaire à éviter
12 personnes au maximum, sans inscription préalable
Le lundi matin de 10h30 à 12H30 Une par mois sauf en Août
Pour qui ? Patientes atteintes par le virus du VIH, ayant bénéficié d’un diagnostic éducatif
Favoriser l’échange entre les patientes et sortir de l’isolement. Contribuer à améliorer la santé sexuelle, affective et psychique en permettant la mise en mots de vécus douloureux autour de la maladie et du lien à l’autre.
Depuis 2018 : élaboration de textes collectifs à partir d’un abécédaire, autour du vécu de l’annonce, de la représentation des effets du virus en soi, des angoisses de perte et de mort, de la combativité, des relations amoureuses…

« Le mal dont je souffre est proéminent, Il détermine désormais mon quotidien avec un cerveau, qui a encore des ailes mais une réalité qui me cloue au sol. Aussi un bilan de vie entre la jeunesse (ailes) idéaliste et peine qui nous plombe (boulets) »
Dominique
SURPOIDS/OBESITE
Journée destinée aux adultes (femmes et hommes) en surpoids ou obèses, cette journée permet d’exprimer ses difficultés, ses questionnements.
Scindée en plusieurs temps avec différents professionnels : un médecin, une infirmière, une sophrologue, une diététicienne, un éducateur en activité physique adaptée.
Cette journée est destinée à acquérir des compétences et formuler ses propres objectifs.
Celle-ci démarre par la présentation, et le recueil des attentes des participants. Elle est scindée en 7 temps :
- Présentation de la journée
- Sophrologie - Détente matinale
- Recueil des attentes et échanges
- Repas partagé
- Information sur l’activité physique adaptée
- Sophrologie - Détente profonde
- Plan de changement, bilan et évaluation de la journée
Les objectifs sont multiples mais notamment celui de permettre aux jeunes ayant les mêmes difficultés de se rencontrer, d’échanger de partager les ressentis et les difficultés.
C’est aussi d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes en surpoids et obèses voire de stabiliser ou diminuer l’IMC.
Ces séances sont organisées en 2 groupes d’âge :
- Enfants de 7 à 11 ans
- Adolescents de 12 à 18 ans
Au cours d’une année scolaire, 1 samedi/mois durant 3 heures, les jeunes préparent et partage un repas complet. Ces séances sont toutes animées par une diététicienne aidée par une bénévole. Sur 3 séances, une psychologue intervient sur les croyances, les connaissances, et les représentations du poids.
Dans ce programme d’accompagnement, il est proposé des séances d’activités physiques adaptées tous les mercredis.
Découvrez notre action "A.J. pour toi" sur le lien suivant : A.J. pour toi - Accompagnement des Jeunes en surpoids et obèses – APPUI SANTÉ LOIRET (appuisanteloiret.fr)
8 personnes au maximum, sur inscription
Le mercredi ou jeudi de 18H à 20H30
Pour qui ? Patient en surpoids/ obésité et ou présentant des troubles du comportement alimentaire ayant bénéficié d’un diagnostic éducatif préalable.
Dans la sécurité d’un groupe restreint et fermé, explorer ses émotions, son vécu corporel et affectif grâce à des supports créatifs (argile, peinture, dessin, tissus, collage…) Les médiations thérapeutiques sont indiquées pour les personnes dont l’intégrité psychique et somatique peut se trouver attaquée soit par la maladie, soit par des comportements de type addictifs ou compulsifs
- Temps de relaxation préparant à la production
- Temps de création libre : « laissez parler les mains » à partir des supports proposés
- Temps d’échange : chaque participant est invité à s’exprimer s’il le souhaite au sujet de sa production, les membres du groupe s’accompagnent avec le support du thérapeute, selon le processus de la libre association.
6 inscrits au maximum
Le mercredi ou le jeudi de 18H30 à 20H30 en visio
Pour qui ? Toute personne en surpoids ou obésité et/ou présentant des troubles du comportement alimentaire, ayant bénéficié d’un Diagnostic Educatif à Appui Santé Loiret et ayant participé à la séance initiale « Manger ses émotions des clés pour comprendre et en sortir ».
Animé par :
Laure DESCLOUX, psychologue clinicienne (4 séances)
Delphine DEPARDIEU, diététicienne, formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales des troubles liés à l’alimentation (1 séance)
Dans la sécurité d’un groupe restreint et fermé, explorer les liens entre alimentation, sensations et émotions, mieux comprendre le sens des crises émotionnelles et d’hyperphagie et quelles places tiennent-elles dans l’histoire individuelle. Interroger la place des régimes et des restrictions alimentaires, cognitives, émotionnelles. Trouver des stratégies moins délétères et individualisées en favorisant le travail de mise en lien entre corps et psyché.
8 inscrits au maximum
Le mercredi ou le jeudi de 18h à 20H30 en visio
Pour qui ? Toute personne en surpoids ou obésité et/ou présentant des troubles du comportement alimentaire.
Animé par :
Laure DESCLOUX, psychologue clinicienne
Delphine DEPARDIEU, diététicienne, formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales des troubles liés à l’alimentation
Temps d’échange dédié au vécu émotionnel et corporel des participants autour de l’alimentation.
Il s’agit de mieux comprendre ce qu’est l’alimentation émotionnelle, dans ses dimensions normales et pathologiques, la place du vécu infantile, le rôle des régimes et effet délétère du contrôle
Les animatrices proposent également une expérimentation psycho-sensorielle : avec relaxation puis dégustation en pleine conscience
DIABÈTE
Journée est destinée aux adultes diabétiques. En groupe avec des femmes et des hommes.
Scindée en plusieurs temps avec différents professionnels : un médecin, une infirmière, un podologue, une diététicienne, un éducateur en activité physique adaptée. Cette journée est destinée à acquérir des compétences et formuler ses propres objectifs.
Cette journée permet d’exprimer ses difficultés, ses questionnements et démarre par la présentation, le recueil des attentes des participants. Elle est scindée en 6 temps :
- Le diabète et son suivi...
- Atelier « épiez vos pieds »
- Autosurveillance glycémique
- Repas
- Activité Physique Adaptée
- Bilan et évaluation de la journée
COVID long / symptômes prolongés après la COVID
Animé par un médecin, cet atelier permet de connaitre et comprendre la maladie, les symptômes, le malaise post effort et d’'informer sur les actualités des connaissances.
- 1 séance de 1h, Groupe de 12 personnes maximum
Favoriser l’échange entre les patients et sortir de l’isolement. Contribuer à améliorer la santé, au sens large, en permettant la mise en mots de vécus douloureux autour de la maladie et du lien à l’autre.
- 4 séances (1 séance/semaine, 2h/séance), Groupe de 10 personnes maximum. La composition du groupe sera identique pour les 4 séances.
Animé par un médecin, cet atelier permet de faire évoluer les connaissances et les représentations de la douleur chronique, et d’apprendre quelques méthodes permettant d’améliorer le confort et la qualité de vie.
Les participants échangeront sur leurs expériences de la douleur : dans ses aspects cognitif, émotionnel et comportemental.
- 1 séance d’une durée de 1h, couplée avec une séance de sophrologie (de 1h)
- Groupe de 12 personnes maximum
Animé par un kinésithérapeute formé à la rééducation respiratoire pour les personnes souffrant de symptômes prolongés après la covid, générant des troubles respiratoires, dyspnée, douleur thoracique et entrainant de la fatigue.
- 2 séances (1 séance / semaine, 1h/séance),
- Groupe de 12 personnes maximum
Dispensée par une sophrologue, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui associe respiration, visualisation d'images positives et décontraction musculaire. L’objectif des séances est d’acquérir des compétences pour gérer soi-même ses angoisses, ses émotions et aussi tenter de se débarrasser des troubles du sommeil, et de la fatigue.
- 2 séances sont proposées dont une séance (de 1h) couplée/complémentaire à l’atelier « douleur » et une séance de 1h30 consacrée uniquement à la sophrologie.
- Groupe de 12 personnes maximum
Animé par un médecin et une infirmière, cet atelier est réservé aux patients ayant perdu l’odorat, totalement (anosmie), ou percevant des odeurs anormales (parosmie). La méthode se base sur l’auto-rééducation en faisant lien entre l’odeur (d’un élément), le souvenir positif attaché à cette odeur et l’émotion ressentie. Les kits de senteurs (senteurs de la vie quotidienne, 1 kit/ personne) ont été conçus par des experts en olfaction, pour une utilisation biquotidienne à domicile selon un protocole précis.
Les personnes sont accompagnées pendant une durée de 3 mois. 2 groupes de 5 personnes.
- 2 Séances en présentielle, 2 séances en visio (points d’étapes)
CANCER
8 personnes au maximum, sur inscription
Le mardi de 14h à 16H30
Pour qui ? Patient atteint d’un cancer ayant bénéficié d’un diagnostic éducatif
Dans la sécurité d’un groupe restreint et fermé, explorer ses émotions, son vécu corporel et affectif autour de la maladie, grâce à des supports créatifs (argile, peinture, dessin, tissus, collage…). Les médiations thérapeutiques sont indiquées pour les personnes dont l’intégrité psychique et somatique peut se trouver attaquée par la maladie grave. La production permet une réappropriation du corps grâce au geste et à la sensorialité
Le groupe, réservé aux personnes atteintes d’une même pathologie permet aussi une ouverture en soi et avec l’autre, que l’on sait parfois difficile avec l’entourage de la personne malade.
- Temps de relaxation préparant à la production
- Temps de création libre : « laissez parler les mains » à partir des supports proposés
- Temps d’échange : chaque participant est invité à s’exprimer s’il le souhaite au sujet de sa production, les membres du groupe s’accompagnent avec le support du thérapeute, selon le processus de la libre association.
D’autres thèmes sont en cours de mise en place.
Vous êtes professionnels ?
Découvrez notre affiche pour votre salle d’attente :
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :