APPUI SANTÉ LOIRET

Les soins de support en oncologie

Les soins de support prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements pendant la maladie et lors de ses suites.

De la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales ou l’image corporelle, les soins de support couvrent les problématiques engendrées par la maladie et les traitements.

Grâce à un financement de l’ARS Centre Val de Loire, Appui Santé Loiret propose gratuitement l’accès à 3 types de soins de support pour les personnes atteintes de cancer.

Salle de socio esthétique

Pour en bénéficier, prenez contact avec APPUI SANTE LOIRET. Après un entretien avec une infirmière de l’équipe de coordination, vous serez orienté vers les professionnels exerçant au plus proche de votre domicile.

L’équipe de coordination en cancérologie est là pour :
– Écouter
– Soutenir
– Donner des informations
– Accompagner les patients par la mise en place de soins de support gratuits à proximité du domicile.

Durant la maladie, le corps, la peau, les cheveux sont malmenés par les traitements. Pour maintenir le moral et améliorer sa qualité de vie, se donner du temps pour prendre soin de soi est essentiel.

Appui Santé Loiret vous propose une prise en charge de 3 séances avec une socio-esthéticienne à GIEN, MONTARGIS, ORLÉANS

Cela permet de prendre soin de soi, de délivrer des conseils, de reprendre confiance en soi avec des gestes simples comme la manucure, un soin du visage, un maquillage, les bienfaits d’un massage.

L’annonce du cancer bouleverse l’existence, les relations avec l’entourage et provoque souvent des troubles dans la qualité de vie (sommeil, anxiété, alimentation…)

Certaines personnes retrouvent un équilibre spontanément alors que d’autres ont besoin d’une aide psychologique.

Le soutien psychologique permet de mieux vivre ce bouleversement et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole, facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.

Parler de ses difficultés, ses craintes, ses angoisses, permet de faire le point sur ses capacités à avancer avec la maladie, de faire des choix utiles pendant et après les traitements.

Si besoin, après évaluation, Appui Santé Loiret prend en charge 5 séances auprès de psychologues libéraux conventionnés avec l’association.

Maintenir son poids, une régularité des repas et le plaisir de manger est essentiel durant la maladie. Les traitements de chimiothérapie peuvent modifier le goût des aliments, provoquer des désordres digestifs (diarrhée, constipation, nausées). La fatigue entraîne également une perte d’appétit ou de motivation à cuisiner.

La diététicienne proposera des moyens de prévenir ou d’atténuer ces effets. Elle prévient, dépiste, réalise des bilans diététiques et conseille les patients.

Appui Santé Loiret propose une prise en charge de 3 séances auprès d’une diététicienne libérale conventionnée avec l’association.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :