Association Loi 1901 chargée notamment de l’accompagnement des parcours de santé complexes auprès de publics fragiles, Appui Santé Loiret recrute un(e) coordinateur(ice) de parcours basé(e) à ORLEANS en CDD dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité.
Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes, sous l’autorité d’un cadre de proximité et d’un responsable départemental, il/elle participera à la mise en œuvre des missions du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Loiret. Le coordinateur(ice) de parcours interviendra notamment dans le cadre de parcours spécifiques dédiés aux personnes vivant avec une maladie infectieuse en situation de grande précarité et bénéficiant d’un accompagnement au long court. Ses missions seront les suivantes :
MISSIONS DU POSTE
Informer, orienter et faire le lien entre les professionnels de santé, du social et du médico-social et les ressources du territoire adaptées à leur demande et aux besoins des personnes qu’ils accompagnent,
Intervenir en appui à l’organisation des parcours de santé complexes dans une logique de subsidiarité
- Coordonner l’évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne en vue de co-construire un « plan personnalisé de santé » (PPS) permettant d’y répondre,
- Identifier et mobiliser l’ensemble des acteurs pertinents dans la mise en œuvre de ces plans personnalisés de santé,
- Animer la concertation pluriprofessionnelle entre ces différents acteurs,
- Assurer la coordination des ressources mobilisées, le suivi et la cohérence des actions des PPS,
- Identifier les difficultés rencontrées et les leviers permettant de les lever.
Plus spécifiquement, dans le cadre des parcours spécifiques concernant des personnes migrantes, vivant avec le VIH/VHB/VHC :
- Réaliser une évaluation sociale et co-construire un « plan personnalisé de santé »
- Informer les personnes sur leurs droits en matière de prestations sociales et dispositifs d’aide et les orienter vers les lieux d’accueil spécialisées
- En fonction des besoins et dans une démarche d’autonomisation, accompagner les personnes dans leurs démarches d’ouverture de droits (accès aux soins, accès aux droits administratifs, régularisation, accès à l’hébergement…)
- Rédiger des écrits professionnels (rapport social, dossiers administratifs, demande d’admission en structure d’hébergement médico-sociale, demande d’orientation sur la plateforme SI-SIAO …).
- Assurer la distribution d’aides financières dans le respect de la procédure interne
- Etablir les élections de domicile et assurer leur suivi dans le respect de la procédure interne
- Participer aux Réunions de Concertation pluriprofessionnelle (RCP) avec le service de maladies infectieuses et tropicales au CHRU Orléans
Soutenir les pratiques et les initiatives professionnelles
- Participer à tout travail permettant d’identifier les besoins / demandes des professionnels de terrain,
- Soutenir ces professionnels dans la mise en œuvre de leur contribution respective aux parcours de santé des personnes accompagnées,
- Participer au décloisonnement des secteurs sanitaire, social et médico-social.
COMPETENCES REQUISES
- Maîtriser les institutions et les dispositifs de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale,
- Maitrise de la réglementation et des dispositifs liés aux droits des étrangers,
- Connaître et promouvoir les droits des usagers et des patients,
- Maîtriser les principes règlementaires et éthiques liés à l’accompagnement des personnes vulnérables,
- Elaborer, conduire et évaluer l’accompagnement personnalisé des usagers à-travers une méthodologie de projet,
- Maîtriser les notions de partenariat et de réseau et leur animation.
Savoir-faire :
- Conduire un entretien d’accompagnement dans le respect de la confidentialité
- Analyser, évaluer la situation psychosociale et de santé d’une personne,
- Concevoir et formaliser des projets individualisés,
- Comprendre, analyser, synthétiser et transmettre les informations pertinentes permettant l’accompagnement des personnes et sa continuité dans le respect des textes et de la déontologie applicables,
- Constituer tout dossiers administratif requis dans le cadre de l’accompagnement,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
Savoir-être :
- Ecoute active et non-jugeante,
- Sens des responsabilités et du service public,
- Adaptabilité, réactivité,
- Capacité à travailler en équipe et à se positionner comme force de proposition,
- Discrétion professionnelle ; démarche éthique.
LES CONDITIONS DU POSTE :
- Diplôme de niveau 6 exigé, profil travailleur social, assistant de service social, CESF…
- Type de contrat : CDD
- Temps de travail : Temps partiel 80%
- RTT
- Salaire : selon CCN 15 mars 66 à partir de 25K€ annuel pour un temps plein – Reprise d’ancienneté possible selon les conditions conventionnelles
- Date de prise de poste envisagée : de septembre 2025 à janvier 2026 (dates pouvant évoluer)
- Expérience minimale à des fonctions similaires : 3 ans
- Localisation du poste : ORLEANS
- Zone de déplacement : Départementale, véhicule de service mis à disposition par l’association
- Tickets restaurant
- Complémentaire santé prise en charge à 50 % par l’association
- Contrat de prévoyance
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Personne en charge du recrutement : Monsieur Denis BOMPAS, Directeur Général
- Faire parvenir CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes à Monsieur BOMPAS
- Email de réception des candidatures : recrutement@appuisanteloiret.fr
- Sélection sur dossier puis rencontre pour un entretien de motivation