OBSERVATOIRE DES RUPTURES DE PARCOURS DE SANTE (ORPS)
Un outil unique de remontées des difficultés et besoins du territoire en matière de santé !
Qu'est-ce que l'ORPS ?
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) est chargé d’animer l’Observatoire des Ruptures de Parcours de Santé. Le DAC centralise le recueil des situations de ruptures et propose une analyse concertée des résultats entre les acteurs et les pouvoirs publics pour définir des orientations au plus près des besoins et des réalités territoriales.
Qu'est-ce qu'une rupture de parcours ?
Une rupture de parcours peut être caractérisée par une insuffisance ou un arrêt des aides, de l’accompagnement et/ou des soins, qui entraine un préjudice pour la personne et pouvant compromettre son projet de vie.
Le plus souvent révélée par un évènement déclencheur (hospitalisation en urgence, épuisement de l’aidant,…), les facteurs contributifs de la rupture sont identifiés et analysés avec les différents acteurs du territoire.
Qui peut contribuer à l'observatoire des ruptures de parcours de santé ?
Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, confrontés à la situation d’une personne en rupture de soins ou en risque de l’être, peut contribuer à l’Observatoire des Ruptures de Parcours de Santé.
Complété en moins de 3 minutes, un FORMULAIRE UNIQUE ET ACCESSIBLE A TOUS, permet de renseigner les informations aidant à la bonne compréhension de la situation, de manière anonymisée.
1.Identification du déclarant : rendre compte des typologies des professionnels recenseurs des situations de rupture de soins.
2.Contexte de la rupture de parcours : identifier l’âge, le lieu de vie et parcours de soins de la personne concernée ; les typologies de professionnels associés, si existants
3.Descriptif de la rupture de parcours : décrire la nature, les facteurs contributifs et les conséquences des ruptures de soins
4.Actions correctives et recommandations : répertorier les solutions existantes sur lesquelles s’appuyer et les préconisations susceptibles d’éviter les ruptures.
Les chiffres clés de l'ORPS
Expérimentation au sein du DAC depuis novembre 2024 avec un déploiement progressif aux acteurs partenaires.
Conséquences les plus fréquentes
- Aggravation de l’état de santé
- Hospitalisations non programmées
- Dégradation des conditions de vie
- Isolement accru des aidants
- Risque/mise en danger au domicile
- Accueil ou prise en charge inadaptés
Des facteurs contributifs
POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :
