APPUI SANTÉ LOIRET

DISPOSITIF D'APPUI A LA COORDINATION (DAC)

Ensemble, mieux coordonner pour mieux accompagner avec le DAC du Loiret !​

Comment saisir le DAC ?

  • Envoi par mail ou messagerie sécurisée 

dac45@appuisanteloiret.fr 

appuisanteloiret@cvl-mssante.fr

  • Demande d’appui en ligne

Qu'est-ce que le DAC ?

L’association Appui Santé Loiret porte le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Département depuis 2021 avec le soutien de l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Le DAC vient prioritairement en appui auprès des professionnels de santé sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes. Ce service permet d’apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé. 

Le DAC répond également aux demandes d’information et d’orientation des personnes et de leurs proches et aidants, pour faciliter leur parcours et leur accès aux ressources du territoire. 

Pour qui ? 

  • Pour tous les professionnels du territoire :
    • Des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
    • Des professionnels des établissements de santé publics ou privés 
    • Des professionnels de l’ensemble du champ social et médio-social 
  • Pour les patients et leurs aidants confrontés à des difficultés de santé, sociales ou organisationnelles.

Comprendre le DAC en 1 minute !

Notre équipe et son territoire d'intervention !

Le Dispositif d’Appui à la Coordination s’appuie sur l’expertise et les compétences d’une équipe pluridisciplinaire composée de coordinateurs de parcours qualifiés dans les domaines social et paramédical. Ces professionnels sont encadrés et accompagnés dans leurs missions par deux responsables territoriaux et un médecin coordinateur, sous la supervision d’un responsable départemental.

 

Réparties sur l’ensemble des 5 sites de l’association sur le Département, nos équipes interviennent en proximité des acteurs locaux et des réalités territoriales, et selon une sectorisation similaire à celle des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Au plus près des besoins, elles répondent ainsi aux trois grandes missions du DAC pour fluidifier les parcours de santé. 

L’équipe du Dispositif d’Appui à la Coordination s’appuie sur ses connaissances de l’offre du territoire pour informer et orienter tous les publics vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales les plus adaptées. 

Information : Des renseignements sur les ressources du territoire ou des conseils vous sont donnés pour répondre à votre demande. Si l’équipe détient l’information, elle peut apporter une réponse immédiate. S’il est nécessaire de rechercher l’information demandée, un délai peut être nécessaire et l’équipe vous recontacte dès que possible. 

Orientation : Au-delà de transmettre une information, l’équipe peut se charger de la mise en relation des demandeurs avec les ressources identifiées, pour faciliter leurs démarches et mieux répondre à leurs attentes et besoins.

Contacter le DAC pour une demande d'information/orientation :

Face à une situation ressentie comme complexe par un professionnel, celui-ci peut faire appel au DAC pour bénéficier d’un appui dans la coordination du parcours de santé de la personne qu’il accompagne. Un coordinateur référent est alors nommé, et procède à une évaluation globale de la situation en lien avec le cercle de soins et les intervenants identifiés dans la situation. 

Une commission pluridisciplinaire du DAC valide les préconisations et le Plan Personnalisé de Coordination en Santé proposés à l’issue de l’évaluation. 

Le coordinateur de parcours mobilise l’ensemble des professionnels idoines pour œuvrer à l’amélioration de la situation et la stabilisation du parcours de santé. Il s’assure de la mise en place coordonnée des interventions, de leur cohérence et de leur pertinence, pour répondre aux besoins de la personne accompagnée. 

Que se passe-t-il quand on saisit le DAC ?

Le coordinateur de parcours intervient en subsidiarité des professionnels compétents des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il concerte et informe régulièrement le cercle de soins des étapes de mise en place du Plan Personnalisé de Coordination en Santé, en vue de la stabilisation effective de la situation. 

Contacter le DAC pour une demande d'information/orientation :

Le Dispositif d’Appui à la Coordination assure un rôle de veille, de recensement et d’analyse des ressources et des besoins du territoire départemental. Dans une logique contributive, il favorise la coopération avec les différents acteurs et contribue ainsi à l’amélioration de la structuration des parcours de soins et de l’organisation du système de santé. 

Dans ce cadre, il anime notamment l’Observatoire des Ruptures de Parcours de santé en vue de formuler des préconisations concertées avec les acteurs du Département auprès des pouvoirs publics. En savoir plus sur l’Observatoire des Ruptures de parcours ici

Contacter le DAC pour toute demande de partenariat ou de présentation auprès de vos équipes

Les chiffres clefs du DAC en 2024

Situations prises en charge sur le département du Loiret

Informations et/ou orientations adaptées des publics

Appuis à la coordination auprès des professionnels

Des professionnels orienteurs engagés dans la résolution des parcours complexes

Professionnels de santé

  • Médecins généralistes
  • Professionnels médicaux et paramédicaux 
  • Etablissements sanitaires

Professionnels de santé

  • Structures et professionnels du médico-social
  • Mandataires judiciaires à la protection des majeurs 
  • Autres intervenants du soin et de l’accompagnement

Des interventions concrètes pour fluidifier les parcours de santé