6 mai 2025
Journée Mondiale de l'Asthme
À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme ce 6 mai, Appui Santé Loiret se mobilise aux côtés de Prévaloir pour mettre en lumière l’importance de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans le parcours de soins des personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique.
Prévaloir : Promouvoir l'ETP en Centre-Val de Loire
Dans un contexte d’augmentation des maladies chroniques à l’échelle nationale, des pôles ressources d’ETP ont été créés dans les régions afin de répondre à une demande croissante d’accompagnement.
En région Centre-Val de Loire, c’est Prévaloir qui porte cette mission depuis 2019. Cette structure (acronyme de Promouvoir l’Éducation Thérapeutique du Patient en région Centre-Val de Loire) incarne le pôle régional de ressources, de compétences et d’expertise en ETP. Elle a pour objectif de valoriser les actions d’éducation thérapeutique, de favoriser leur développement, et de rendre visibles les dispositifs existants.
Campagne "Je suis un grand malade, et alors ?" : Changer les regards sur les maladies chroniques !
Pour marquer la Journée mondiale de l’asthme, Prévaloir lance la campagne « Je suis un grand malade, et alors ? ». Une initiative qui vise à démystifier les maladies chroniques et à valoriser les bénéfices de l’ETP tant pour les personnes concernées que pour leur entourage.
Cette campagne propose plusieurs supports de communication (affiches, visuels pour les réseaux sociaux, messages de sensibilisation), avec des focus spécifiques sur les maladies respiratoires.
L’objectif : mieux faire connaître l’ETP comme levier d’autonomie, de qualité de vie et de lien avec les professionnels de santé.
Téléchargez le kit de communication complet (affiches, visuels, textes) pour participer à la diffusion du message autour de vous !

Zoom sur les dispositifs d'ETP qui accompagnent les personnes avec une maladie respiratoire dans le Loiret
Programme ETP : ET3P Education Thérapeutique du Patient (diabète, BPCO et maladies cardiovasculaires)
La MSA propose la mise en œuvre d’un programme ETP regroupant 3 pathologies : diabète, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et maladies cardiovasculaires. Le cycle ET3P s’adresse à des patients atteints d’au moins une maladie précitée, quelque soit leur régime de sécurité sociale. Après une rencontre individuelle, des réunions collectives mensuelles sont proposées par une équipe éducative de la maison de santé ou du pôle de santé pluriprofessionnel du territoire. Ce programme comporte 6 modules pouvant être répartis en 3 séances : connaissance de la maladie, traitements, incidents, activité physique, alimentation et système de soins.
Programme ETP : Mon Itinéraire Santé (polypathologie)
L’équipe d’Appui Santé Loiret vous propose un accompagnement personnalisé afin de mieux vivre votre maladie au quotidien. Un entretien avec un professionnel formé à l’éducation thérapeutique est mis en place afin de construire ensemble des réponses à vos besoins. A l’issue de cet entretien, des ateliers pourront vous être proposés (par exemple : connaissance de la maladie, sophrologie, diététique, groupe de parole, souffle, rééducation olfactive…) L’objectif de cet entretien est de permettre à la personne d’expliquer son histoire avec la maladie et les difficultés rencontrées. Avec l’aide du professionnel de santé, le patient définit ses attentes et ses besoins afin de construire un programme personnalisé.
Action d’accompagnement : SOPHIA, pour mieux vivre avec une maladie chronique (diabète, asthme)
Accompagnement, gratuit et sans engagement, destiné aux personnes diabétiques et/ou asthmatiques. Cette action vise à aider les patients à mieux connaitre leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications. SOPHIA propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun. Ce dispositif permet de partager le vécu de la maladie avec d’autres patients et des professionnels de santé.
Programme ETP : Education Thérapeutique en Unité d’Evaluation et de Réhabilitation respiratoire (UER)
Ce programme s’adresse aux personnes vivants avec une insuffisance respiratoire chronique, il est dispensé lors d’une hospitalisation. Ce dispositif vise plusieurs objectifs :
– Favoriser l’autonomie du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement,
– Diminuer les risques de complications et en particulier les réhospitalisations après une exacerbation ou une crise,
– Améliorer la qualité de vie, en particulier par une prise en charge de l’anxiété et de la dépression,
– Instaurer un parcours de soins coordonnées.
Programme ETP : Prise en charge de l’asthme de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents
Ce programme vise à faire acquérir des compétences nécessaires à la vie quotidienne avec de l’asthme à l’enfant et sa famille. Le but est d’éviter la survenue de nouvelles crises et l’évolution vers un asthme grave ainsi que ses complications. Les compétences à acquérir visées sont :
– Comprendre ce qu’est la maladie asthmatique,
– Connaitre les facteurs déclenchant,
– Reconnaitre les signes de crise et savoir la gérer en mettant en œuvre un plan d’actions,
– Connaitre son traitement (différencier traitement de fond et traitement de crise),
– Adapter son environnement, son souffle, son traitement,
– Connaitre des techniques d’inhalation,
– Savoir faire appel au système de soins à bon escient et sans attendre.
Action d’accompagnement : Association RESPI’R Centre-Val de Loire
Association dont les missions sont notamment de :
– Informer, aider et soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires et leur entourage.
– Rompre l’isolement des personnes atteintes d’un handicap respiratoire.
RESPI’R propose des séances d’activités adaptées avec des tarifs préférentiels (renforcement musculaire, marche nordique, karaté santé, ateliers de la voix, chi gong, sophrologie et marche libre en groupe). Un soutien pair-aidant gratuit est également possible.

Vous portez une action ETP mais n'êtes pas encore répertorié ?
Nous vous invitons à référencer votre dispositif sur notre catalogue ETP et sur le site prevaloir.fr !
Voici la marché à suivre :
1. Rédigez un court texte de présentation de votre structure et votre dispositif ETP.
2. Rassemblez les éléments de communication et les informations utiles (contacts, lieu, public concerné, fréquence, etc.).
3. Envoyez le tout à l’adresse : cretp@frapscentre.com
L’Éducation Thérapeutique du Patient, c’est bien plus qu’un accompagnement : c’est un véritable outil d’autonomie, de compréhension et de mieux-être au quotidien, aussi bien pour les personnes vivant avec une maladie chronique que pour les professionnels qui les accompagnent.
La Coordinatrice Départementale de l’Education Thérapeutique du Patient du Loiret, Claire-Emilie Olivier reste à vos côtés pour vous accompagnez dans toutes vos démarches ETP.