APPUI SANTÉ LOIRET

Marche Gourmande Santé
le dimanche 22 septembre 2024 à Orléans

[Logo] Marche Gourmande Santé
logo coordination départementale ETP

La Marche Gourmande Santé arrive à Orléans pour sa première édition le dimanche 22 septembre 2024. Ce projet collectif unique allie activité physique, gastronomie et prévention santé, offrant une expérience accessible à tous, petits et grands. Pour cette première édition le thème retenu est : la cardiologie

Une Marche Gourmande Santé Unique

Dès 10 heures au Campo Santo, 11 groupes de 25 personnes s’élanceront dans le centre d’Orléans pour une marche de 7,5 km ponctuée par des points de ravitaillement. Les marcheurs pourront y déguster des plats préparés par des chefs renommés du territoire dont certains, sont Maitres Restaurateurs. Ils partagent tous le même fil conducteur : une cuisine maison, de saison et locale (les Amandes de Pithiviers seront dégustées à l’apéritif). Et sur cet évènement, ils mettent les “bouchées doubles” pour vous concocter une cuisine responsable. Ces haltes gourmandes seront également des occasions d’en apprendre davantage sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires tels que le tabac, l’alcool, le cholestérol, et la glycémie, avec des professionnels de santé présents pour répondre à toutes les questions.

Focus sur les Maladies Cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers. De nombreux facteurs, tels que l’âge et les antécédents familiaux, ne sont pas modifiables. Cependant, des éléments comme le stress, le tabac, le sommeil, l’alimentation et la sédentarité sont liés à nos habitudes de vie et peuvent être améliorés. Cette première édition des « Marche Gourmande Santé » met l’accent sur ces maladies, en collaboration avec le Club Cœur et Santé d’Orléans, rattaché à la Fédération Française de Cardiologie (FFC). L’association œuvre pour éduquer aux gestes qui sauvent, prévenir dès le plus jeune âge, et accompagner les personnes vivant avec une maladie cardiovasculaire.

Les Chefs de l'Evénement

La dimension gourmande de l’événement sera assurée par : 

  • Denis-Philippe Vaello (Chez Dionysos)
  • Marc Lemasson (La Petite Auberge)
  • Marc Monflord (Demeures de Campagne Chemins de Sologne)
  • Sabine et Laurent Brochard (Ver di Vin) 
  • Christophe Hay et Loïs Bee (La Table)
Il s’agit du premier évènement dans le cadre de l’opération Automne Gourmand dans le Loiret. 
 

Santé et Prévention

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est au cœur de notre démarche. Depuis de nombreuses années, l’ETP aide les patients à mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Notre événement intègre des activités de sensibilisation, d’information et d’accompagnement psychosocial pour améliorer la qualité de vie des participants.

Un Projet Coopératif

Impulsé par Appui Santé Loiret et co-porté avec la CPTS Orléanaise, cet événement reflète une volonté de coopération. Chaque acteur joue un rôle essentiel dans l’organisation, contribuant à faire de cette journée une réussite. Parmi nos partenaires, on retrouve les Toques du Loiret, les Lions Club des Tourelles, le CHU d’Orléans, Cardioréliance, le Club Cœur et Santé, Addictions France, le Comité Départemental d’EPGV, l’association ASALEE, la Mairie d’Orléans, la FRAPS, les écoles et universités.

[Logo] Marche Gourmande Santé

Informations Pratiques

La Marche Gourmande Santé se tiendra le dimanche 22 septembre 2024 à Orléans avec des départs échelonnés de 10h à 12h au Campo Santo. Deux distances seront proposées : 4,5 km pour les personnes insuffisantes cardiaques et 7,5 km pour le grand public. Les participants sont invités à amener leurs couverts.

Participation et Tarif

Le tarif par marcheur est de 30€. Des animations gratuites seront également et des stands de prévention proposés au Campo Santo.

Ils nous soutiennent

Logo BNP Paribas
Logo Martin Pouret
Logo Options
Logo Région Centre Val de Loire