APPUI SANTÉ LOIRET

Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)

APPUI SANTE LOIRET a été désignée par l’ARS Centre Val de Loire comme opérateur de la PTA.


Les fonctions d’appui sont issues de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 74).

Le décret d’application n°2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes explicite les missions des fonctions d’appui.

Les missions de la PTA

Mission 1 :

L’INFORMATION ET L’ORIENTATION DES PROFESSIONNELS VERS LES RESSOURCES SANITAIRES, SOCIALES ET MEDICO-SOCIALES DU TERRITOIRE

– Répondre aux demandes des médecins et des autres professionnels de premier recours des champs sanitaire ou social) concernant des demandes d’information ou d’orientation,

– Orienter vers le bon dispositif au bon moment,

– Prendre en compte les différentes problématiques (engorgements, situations sans solutions, etc…) qui alimenteront la mission 3.

Mission 2 :

COORDINATION DES PARCOURS COMPLEXES

La PTA analyse la demande, recherche, collecte les informations et transmet si besoin à la composante pouvant y répondre.

Evaluation sanitaire, médico, psycho-sociale et environnementale des besoins du patient
– Contact avec le médecin pour une synthèse du dossier et évaluation des besoins
– Bilan pluriprofessionnel et multidimentionnel des besoins du patient : médico, diététiques, psychologique, sociaux, évaluation de la douleur et accès aux soins

Appui au parcours du patient
– Identifier l’équipe de soins de proximité autour du patient et l’associer à la coordination
– Offrir une réponse globale aux besoins de la personne dans une approche transversale (sanitaire, sociale, psychologique, environnementale),
– Activer les expertises médicales, sociales et psychosociales nécessaires, en s’appuyant sur les ressources disponibles pour élaborer le plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) dans les situations les plus complexes,
– Élaborer un PPCS/ PSI (comprenant aide et soins dont ETP/plan de services individualisé), et évaluer sa mise en œuvre,
– Coordonner, planifier et suivre les interventions nécessaires autour du patient avec les acteurs locaux,
– Effectuer des appels sortants vers les patients et leurs aidants, ou les professionnels, dans le cadre de leur suivi, ou sur signalement d’alertes,
– Organiser et animer des réunions de concertation pluriprofessionnelles autour du patient .
– Réaliser des visites à domicile en fonction des besoins du patient.

Information et soutien des patients
– Organisation et accès aux soins de support et à l’ETP

Mission 3 :

LE SOUTIEN AUX PRATIQUES ET INITIATIVES DES PROFESSIONNELS EN MATIERE D’ORGANISATION ET DE SECURITE DES PARCOURS, D’ACCES AUX SOINS ET DE COORDINATION

– Soutenir et coopérer avec les professionnels de santé libéraux, hospitaliers, du secteur médico-social pour construire des réponses partagées aux situations complexes,
– Accompagner les professionnels dans leur rôle d’orientation vers le bon interlocuteur,
– Diffuser des outils pour le repérage et l’évaluation des situations complexes,
– Développer la culture de repérage des situations complexes
– Accompagner les acteurs de proximité dans la formalisation de protocoles organisationnels
– Développer des formations pluriprofessionnelles, échanges de pratiques ville-hôpital ou formation-action
– Promouvoir l’outil SI auprès des professionnels de santé de premiers recours
– Développer la culture du guichet intégré : interconnaissance des professionnels, accès et utilisation du ROR, formulaire d’analyse, référentiel mission etc. en lien avec la dynamique des eParcours
– Développer des synergies entre professionnels, structures sanitaires et sociales, regroupements professionnels, coordinations territoriales.

C’est aussi le recensement des questions posées à la PTA qui permettra d’alimenter un observatoire des besoins des professionnels et des patients.

Comment saisir la PTA ?

J’ai besoin de renseignements pour la prise en charge d’une personne :