APPUI SANTÉ LOIRET

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

test Vague ASL

Le CLSM de la Métropole Orléanaise créé en 2019 est une instance locale participative de diagnostic, de concertation, de réflexion, de coordination et de co-construction sur les questions de santé mentale.
Il est présidé par la ville de Fleury-les-Aubrais et coordonné par Appui Santé Loiret depuis le 1er janvier 2021.

Il rassemble tous les acteurs concernés sur le territoire de la Métropole Orléanaise : les élus locaux, l’Etablissement Public de Santé Mentale Georges Daumézon, les partenaires locaux, les usagers et les aidants.

Il participe à la constitution d’un véritable réseau de santé mentale répondant aux besoin de la population. Il met en œuvre les politiques locales et les actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population. La santé mentale constitue depuis 2018 un axe majeur du Contrat Local de Santé.

LES COMMISSIONS DU CLSM

Commission Aide à la Résolution de Situation Individuelle

Objectif : Aider dans la gestion de parcours de santé mentale complexes.

Exemple d’action : Constitution d’une cellule ressource rassemblant des professionnels afin de trouver une solution adaptée à une situation comportant des éléments de souffrance psychique. La sollicitation se fait par le biais d’une fiche de saisine.

Commission Logement – Habitat 

Objectif : Améliorer l’accès au logement des personnes présentant des troubles psychiques

Exemple d’action : Sensibilisation à la santé mentale des bailleurs sociaux (gardiens d’immeubles, assistantes sociales, etc.) et réalisation d’un guide sur l’offre d’habitat et les dispositifs d’hébergement.

Commission Culture et Sport

Objectif : Faire découvrir l’offre culturelle et sportive accessible au public empêché.

Exemple d’action : Organisation d’une journée de rencontre et d’échanges, conviviale et ludique, en partenariat avec les acteurs locaux culture et sport de la Métropole Orléanaise.

Commission Communication – Formation – Information

Objectif : Informer/former tout public à la santé mentale.

Exemple d’action : Formation Premier Secours en Santé Mentale (PSSM) tout public sur le département du Loiret