[OFFRE D’EMPLOI] : Coordinateur de parcours complexes – Infirmier diplômé d’état (H/F)

Offre d'emploi Appui Santé Loiret

Appui Santé Loiret Loi 1901 chargée notamment de l’accompagnement des parcours de santé complexes auprès de publics fragiles, Appui Santé Loiret recrute dans le cadre de son Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Loiret, un(e) coordinateur(ice) de parcours basé(e) à BEAUNE LA ROLANDE en CDI. Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes, sous l’autorité d’un cadre de proximité et d’un responsable départemental, il/elle participera à la mise en oeuvre des missions du DAC et notamment : 

MISSIONS DU POSTE

Informer, orienter et faire le lien entre les professionnels de santé, du social et du médico-social et les ressources du territoire adaptées à leur demande et aux besoins des personnes qu’ils accompagnent :

  • Développer des liens privilégiés avec les acteurs du territoire permettant de faciliter les parcours de santé des personnes
  • Promouvoir une approche holistique de ces parcours tenant compte de l’ensemble des déterminants de la santé

Intervenir en appui à l’organisation des parcours de santé complexes dans une logique de subsidiarité :

  • Coordonner l’évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne (à distance ou à son domicile) en vue de co-construire un “plan personnalisé de santé” (PPS) permettant d’y répondre
  • Identifier et mobiliser l’ensemble des acteurs pertinents dans la mise en oeuvre de ces plans personnalisés de santé
  • Animer la concertation pluriprofessionnelle entre ces différents acteurs
  • Assurer la coordination des ressources mobilisées, le suivi et la cohérence des actions des PPS
  • Identifier les difficultés rencontrées et les levier permettant de les lever

Soutenir les pratiques et les initiatives professionnelles :

  • Participer à tout travail permettant d’identifier les besoins/ demandes des professionnels de terrain
  • Soutenir ces professionnels dans la mise en oeuvre de leur contribution respective aux parcours de santé des personnes accompagnées
  • Participer à l’évolution des pratiques professionnelles et des dispositifs afin d’intégrer la dimension de la santé à tout parcours d’accompagnement médico-social
  • Participer au décloisonnement des secteurs sanitaire, social et médico-social

Participer à l'”observation des ruptures de parcours” :

  • Contribuer à l’identification et à l’analyse de tout obstacle exogène ou endogène à la réalisation des PPS et aux parcours de santé
  • Participer à la remontée de cette analyse auprès des partenaires et des pouvoirs publics et aux propositions d’actions destinées à lever les obstacles rencontrés

Participer à l’évolution du service :

  • Participer aux travaux organisés afin de construire un regard réflexif sur les pratiques professionnels au regard des missions du service et de la règlementation y afférente
  • Participer à la mise en oeuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Participer à la réflexion sur l’évolution des orientations et du projet du service et de l’association
  • Participer aux travaux des autres services d’Appui Santé Loiret, dans un cadre d’équipe pluriprofessionnelle élargie

COMPETENCES REQUISES

  • Maîtriser les institutions et les dispositifs de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale
  • Connaitre et promouvoir les droits des usagers et des patients
  • Maitriser les principes réglementaires et éthiques liés à l’accompagnement des personnes vulnérables
  • Elaborer, conduire et évaluer l’accompagnement personnalisé des usagers à travers une méthodologie de projet
  • Maitriser les notions de partenariat et de réseau et leur animation
  • Maitriser les déterminants de la démarche d’amélioration continue de la qualité

Savoir-faire :

  • Analyser, évaluer la situation psychosociale et de santé d’une personne
  • Concevoir et formaliser des projets individualisés, des protocoles et des procédures
  • Construire, adapter des outils et des méthodes de travail
  • Evaluer la qualité de l’accompagnement mis en oeuvre et réajuster celui-ci
  • Comprendre, analyser, synthétiser et transmettre les informations pertinentes permettant l’accompagnement des personnes et sa continuité dans le respect des textes et de la déontologie applicables
  • Constituer tout dossiers administratifs requis dans le cadre de l’accompagnement
  • Maitriser les principes de la protection juridique des majeurs
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau

Savoir-être :

  • Ecoute active et non-jugeante
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Adaptabilité, réactivité 
  • Capacité à travailler en équipe et à se positionner comme force de proposition
  • Discrétion professionnelle : démarche éthique

LES CONDITIONS DU POSTE :

  • Diplôme de niveau 6 exigé, profil IDE, psychomotricien, ergothérapeute…
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • RTT
  • Salaire : selon CCN 15 mars 66 à partir de 25K€ annuel pour un temps plein – Reprise d’ancienneté possible selon les conditions conventionnelles
  • Date de prise de poste envisagée : dès que possible
  • Expérience minimale dans le poste : Minimum 3 ans
  • Localisation du poste : BEAUNE LA ROLANDE
  • Zone de déplacement : Départementale, Véhicules de service mis à disposition par l’association
  • Permis B exigé
  • Télétravail : 1 jour par semaine possible après 6 mois d’ancienneté
  • Tickets restaurants 
  • Complémentaire santé prise en charge à 50 % par l’association
  • Contrat de prévoyance

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Personne en charge du recrutement : Monsieur Denis BOMPAS, Directeur Général
  • Faire parvenir CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes à Monsieur BOMPAS
  • Email de réception des candidatures : recrutement@appuisanteloiret.fr
  • Sélection sur dossier puis rencontre pour un entretien de motivation