APPUI SANTE LOIRETNos Offres d'Emploi

[OFFRE D’EMPLOI] Chef de service DAC (H/F)

Offre d'emploi Appui Santé Loiret

CDD DE REMPLACEMENT TEMPS PLEIN

L’association Appui Santé Loiret est née en 2018 d’une fusion de quatre réseaux de santé. L’activité d’Appui Santé Loiret se décline autour de 6 pôles : la Prévention, l’Education Thérapeutique du Patient, la coordination départementale de l’Education Thérapeutique du Patient, les Soins Oncologiques de Supports, le CLSM et le DAC. 

Dans le cadre du développement du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Loiret créé en juillet 2021, l’association Appui Santé Loiret recrute un chef de service. Le poste est basé à Orléans. 

Sous la responsabilité du Directeur Général, le chef de service du DAC devra s’assurer du bon fonctionnement et du développement du service. Il s’assurera que les 3 missions suivantes pour la coordination des parcours de santé complexes sont menées avec efficience : 

  • Information et orientation des professionnels, usagers et/ou entourage vers les ressources sanitaires, sociales et médicosociales du territoire. 
  • Appui à l’organisation des parcours complexes pour une durée adaptée au besoin de la personne. 
  • Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours d’accès aux soins et de coordination.

Activités principales : 

Pilotage du service :

  • S’assurer du déploiement du projet de service du DAC : organiser de façon globale le service, mettre en place, suivre et actualiser les procédures internes.
  • S’assurer de l’harmonisation du service rendu sur l’ensemble du territoire départemental.
  • Participer aux réflexions de la direction de l’association (schémas, nouvelles missions…) et à leur mise en œuvre.
  • Être force de proposition dans la mise en place d’actions correctives.
  • Contribuer à la création et/ou à l’actualisation des outils quantitatifs et qualitatifs.
  • Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité.
  • Elaborer le rapport d’activité du service et transmettre les indicateurs. 

Management de l’équipe :

Le chef de service est le responsable hiérarchique et fonctionnel des responsables de territoires. 

  • Apporter un appui aux responsables de territoires et aux coordonnateurs de parcours en cas de difficultés avérées.
  • Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation.
  • Participer aux recrutements au sein du service.

Communication :

  • Aller à la rencontre des acteurs, dispositifs et professionnels du territoire pour présenter le projet DAC en lien avec les responsables de territoire.
  • Contribuer aux réflexions autour de la communication : plan de communication, outils de communication…
  • Participer aux rencontres institutionnelles.

Appui aux professionnels / Diagnostic des demandes reçues au DAC :

  • Assurer une veille des dispositifs existants sur le territoire.
  • Identifier les initiatives et relever les manques des territoires dans le cadre de la mission d’observatoire, analyser le/s besoin/s.
  • Participer à la préparation du comité stratégique et des comités opérationnels.
  • Mettre en place et animer des groupes de travail.

Profil et compétences requises :

Savoir Faire :

  • Connaissances approfondies des missions d’un DAC
  • Aptitude à la négociation, capacité à formaliser des protocoles de travail, d’intervention, des conventions dans le cadre du DAC
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Gestion de projet
  • Faire preuve d’autonomie et d’adaptation au terrain
  • Être mobile, et force de proposition
  • Savoir anticiper, être réactif
  • Planifier et organiser son temps de travail
  • Aisance rédactionnelle
  • Utiliser les différents outils de communication
  • Utiliser l’informatique (Word, Excel et différents logiciels …)

Savoir Etre :

  • Sens développé de la communication et des relations humaines
  • Rigueur, sérieux, disponibilité et dynamisme
  • Comportement adapté face aux situations rencontrées
  • Savoir créer un climat et une relation de confiance
  • Préserver la confidentialité des échanges et dossiers
  • Participatif, autonome sachant justifier de l’action entreprise

Informations complémentaires:

  • Type de contrat : CDD de remplacement 
  • Temps de travail : Temps plein
  • Fourchette de salaire : selon CCN66, à partir de 43 K€ bruts annuels
  • Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
  • Localisation du poste : Orléans
  • Diplôme : Caferuis ou équivalent, expérience de 3 ans minimum
  • Zone de déplacement : Départementale 
  • Permis B exigé 

Processus de recrutement : 

Dossier de candidature constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, des titres et des diplômes acquis ou en cours d’acquisition.

Candidatures à adresser à M. Denis Bompas, Directeur Général à l’adresse suivante : dbompas@appuisanteloiret.fr