L’association Appui Santé Loiret recrute un : MEDECIN COORDINATEUR DU DAC ET DU PROGRAMME ETP (H/F) |
Le poste est réparti commue suit : 50% sur le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), 30% sur le programme polypathologique d’Education Thérapeutique du Patient. |
Descriptif du poste pour le DAC – 50% – mi temps |
Le médecin coordinateur du DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur général d’Appui Santé Loiret. ll assure avec les 3 cadres responsables du DAC (cheffe de service et responsable de territoires) la coordination des actions des référents parcours santé, en fonction de leur attribution et fonctions propres au sein du DAC (assistants sociaux, CESF, IDE). Il assure une relation collaborative avec la cheffe de service du DAC. Il est le référent médical du DAC et a pour mission de : – Participer à l’élaboration du projet du DAC et son évolution, sur le plan médical. – Apporter une expertise médicale dans le cadre de l’appui à la coordination des parcours complexes. – Assurer l’interface auprès des structures et instances médicales du territoire. – Appuyer la démarche qualité et éthique du DAC. Expertise médicale :
Coordination de l’équipe opérationnelle du DAC :
Animation du réseaux médical du DAC :
Participer à la démarche d’amélioration de la qualité du DAC :
|
Descriptif du poste pour l’ETP – 30% |
Si le candidat n’est pas formé à l’ETP au moment de l’embauche une formation de 40 heures sera effectuée à très court terme.
|
Profil recherché |
Vous disposez d’un diplôme d’état de Docteur en Médecine et êtes inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins de votre département. Vous connaissez le fonctionnement des champs sanitaire, médico-social, social et les dispositifs d’aide et de soins ainsi que la législation sociale et dispositions règlementaires. Vous possédez une appétence pour le travail en équipe et la capacité à encadrer, accompagner et fédérer les équipes. Votre esprit d’analyse, votre sens de la pédagogie et votre empathie/sens du relationnel vous permettent d’évaluer les besoins de la population concernée. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Être agréé/formé maître de stage pour les adultes en médecine serait un plus. Vous souhaitez vous investir dans un projet d’accompagnement des patients et apporter votre expertise médicale dans l’appui à la coordination des parcours complexes, et dans la mise en œuvre du programme polypathologique de l’ETP, au sein de l’Association Appui Santé Loiret. Vous possédez des valeurs humaines et éthiques fortes. Rejoignez nos équipes et participez à la co-construction des parcours de santé de demain !
– Diplomatie
– Négociation, stratégie
– Ouverture d’esprit
– Sens des responsabilités et du travail d’équipe
– Intérêt pour le travail d’équipe et l’interdisciplinarité
– Faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité et du secret professionnel
– Avoir une capacité d’adaptation importante dans un contexte évolutif
– Avoir une attitude consensuelle et loyale au sein de l’association et à l’extérieur
Appui Santé Loiret est une association de service de santé privée à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, dont la mission est l’appui aux professionnels, la coordination des parcours de santé et des situations complexes, ainsi que l’éducation thérapeutique des patients. Ses professionnels accompagnent ou orientent chaque année environ 2000 personnes dans le Loiret, de tous les âges, malades chroniques ou atteints par une ou plusieurs pathologies. Appui Santé Loiret porte le Dispositif d’appui à la coordination du Loiret. Les nombreuses missions de l’association sont réparties sur six pôles : – Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours complexes (DAC) pour toutes pathologies et tout âge
– Soins Oncologiques de Support
– Conseil Local en Santé Mentale
– Développement d’actions de prévention
– Pôle ETP départemental
– Coordination Départementale de l’ETP
L’Association est financée majoritairement par l’ARS Centre-Val de Loire
|
Le futur collaborateur sera amené à se déplacer sur trois sites : Orléans, Montargis et Sully, ainsi qu’au domicile des patients si nécessaire et auprès de la médecine de ville et des hôpitaux. Il bénéficie d’avantages salariaux dont un véhicule de service pour ses déplacements professionnels, 6 jours de RTT par an, un téléphone et un ordinateur portable professionnel et une autonomie de la gestion de son emploi du temps.
– Personne en charge du recrutement : Monsieur Bouaziz David – Directeur Général de l’Association